Dans la presse...


Vergèze : la Sarrazine aide la Croix Rouge et son SAMU social
Midi Libre
22/05/2014, 21 h 00
 
Vergèze : la Sarrazine aide la Croix Rouge et son SAMU social
L'école catholique la Sarrazine, pour la 2e année consécutive, s'est lancée dans une opération solidarité : baptisée ''pain - pommes''.
Cette action guidée par la générosité et le partage, des concepts qu'il est important d'expérimenter chez les jeunes enfants, consiste, pour ceux-ci, à renoncer une fois dans l'année scolaire à un repas normal en ne mangeant qu'un repas frugal, leurs parents réglant aux services de la cantine scolaire le prix habituel d'un repas.
Symboliquement, ce repas a été organisé le jeudi saint, 17 avril. Avec la somme ainsi récoltée, l'école la Sarrazine a fait l'acquisition de produits d'hygiène et de puériculture, des produits dont elle a fait don à la Croix Rouge Française dont les responsables étaient venus dans les classes pour présenter leur action et les besoins actuels.
Deux représentants de cette association caritative, Sandra Rossi, chef de service du pôle social de la CRF, et Samuel Appy, bénévole dans le cadre de son SAMU social, sont venus à l'école prendre livraison des produits, l'occasion d'une rencontre avec les enfants de l'école tout heureux de leur remettre les fruits de leur action.



Vergèze : Sarraz'in Art, un spectacle présenté par les élèves de l'école la Sarrazine
Midi Libre
13/05/2014, 02 h 00

 

2 s de l'école ont participé.
 
Le vendredi 25 avril, des élèves de l'école catholique la Sarrazine ont présenté, sur la scène du Théâtre de Vergèze, un spectacle baptisé ''Sarraz'in Art'' auquel toutes les classes de l'école ont participé. 
 
Une des classes, partie en classes de cirque en novembre dernier à Sommières, a présenté quelques numéros de cirque... 2 classes ont formé une chorale et 2 autres classes ont joué des saynètes de théâtre, abordant ainsi plusieurs domaines artistiques
La salle était pleine pour admirer le travail et l'engagement des élèves. Tous ont vaincu leur trac, se sont dépassés pour présenter l'aboutissement d'un projet que les enseignantes ont porté pendant quelques semaines avec enthousiasme et persévérance. Le spectacle a ravi petits et grands, artistes et public.
La Sarrazine a montré une fois de plus sa volonté de reconnaître, d'éveiller et de valoriser les compétences des uns et des autres... L'épanouissement et la satisfaction se lisaient dans le sourire et le salut des artistes en herbe.
A noter que les dernières inscriptions pour la rentrée scolaire 2014 - 2015 sont à solliciter au plus vite auprès de Cécile Rachez, directrice de l'école qui se tient à la disposition des parents pour toute demande de renseignement.


Vergèze : l'école catholique la Sarrazine affirme son identité

Midi Libre, 21/04/2014, 22 h 00



Vergèze : l'école catholique la Sarrazine affirme son identité

 
Le vendredi 18 avril, les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l'école catholique la Sarrazine se sont rendus à Vauvert pour y suivre un chemin de croix commun avec les écoles catholiques de Vauvert et d'Aimargues. 
De croix en croix, les élèves ont gravi la colline, guidés par le Père Bastidon et son vicaire. Les 14 stations avaient été préparées par les élèves des 3 écoles et ont été ponctuées de prières et de chants.
Cette initiative du Père Bastidon a reçu un accueil très chaleureux des équipes enseignantes, mais aussi des parents accompagnateurs, ravis par ce lieu bucolique et ce temps de recueillement.
L'école La Sarrazine est fière de porter concrètement et en réseau son caractère propre.




Vergèze : une sortie gourmande pour les grands de la Sarrazine
Midi Libre
26/03/2014, 22 h 00
 
 
 
Les élèves de CM1 - CM2 de l'école catholique la Sarrazine, située rue du Fort, à Vergèze, sont allés à la bibliothèque municipale de Codognan le lundi 24 mars, dans l'après-midi pour assister à un atelier sur le chocolat dans tous ses états. 
Avec Laurent Duranton, artisan boulanger-pâtissier dans cette localité jouxtant Vergèze, ce sont, ce jour-là, les odeurs, les couleurs et les saveurs qui ont envahi les rayonnages... pour le plaisir des grands et des petits et pour le régal des papilles.
Une après-midi au cours de laquelle ils se sont montrés très intéressés et attentifs, découvrant tout le sens du mot artisanat, l'art, l'art de faire et de bien faire, mais aussi tout ce que apporter la passion d'un métier et le sens de l'innovation.
 
 
 
Vergèze : les élèves de la Sarrazine en visite à Nîmes
Midi Libre
25/03/2014, 16 h 00 
 
Les élèves des classes de CE2 et de CM1 de l'école catholique la Sarrazine ont pris le train en gare de Vergèze le mardi 18 mars. Ils sont partis à la découverte de Nîmes, la romaine. 
Au programme de cette sortie pédagogique, une visite guidée des arènes sur le thème de la vie quotidienne d'un enfant romain, le visionnage d'un film sur les héros nîmois à la maison carrée mais aussi l'ascension de la tour Magne, une ascension pour laquelle tous les enfants ont vaincu peurs et vertige, gravissant avec enthousiasme les 140 marches pour contempler un panorama exceptionnel, une vue sur toute la ville de Nîmes.
Les enfants ont ensuite pu profiter de la douceur printanière dans les jardins la Fontaine, tout en observant fleurs, poissons, cygnes et canards, et en faisant une halte devant le temple de Diane.
Une belle leçon d'histoire racontée et vécue comme une histoire pour enfants, illustrée d'anecdotes et de vestiges, de détails sur la vie des gladiateurs et des citoyens romains, sur Romulus et Rémus... la découverte et l'histoire du blason de la ville de Nîmes... les jeunes écoliers en ont eu plein les yeux et les oreilles... de quoi prendre goût à l'histoire et de quoi mesurer la richesse du patrimoine régional.
 
 

Vergèze : un carnaval rassembleur et festif pour la Sarrazine

Midi Libre
27/02/2014, 19 h 00

 

Vergèze : un carnaval rassembleur et festif pour la Sarrazine 

Le vendredi, 21 février, dans l'après-midi, les enfants de l'école catholique la Sarrazine ont fêté carnaval.
Accompagnés de nombreux parents, les enfants et les enseignantes se sont rassemblés dans la cour : un moment fort amusant où chacun s'efforçait de reconnaître qui se cachait sous les costumes, masques et perruques...
En cortège, escorté par la police municipale, enfants, parents et enseignantes ont quitté l'école vers 14 heures : ainsi, dans une ambiance festive, les sujets de Messire Carnaval se sont rendus aux arènes en faisant un détour par le centre ville sous les confettis et dans un joyeux tintamarre...

Après un tour de piste et une pause aux arènes, le cortège est reparti à l'école où un goûter offert par l'association de parents d'élèves attendait petits et grands...
Sous un soleil encore timide, ce carnaval a réchauffé l'école et rassemblé tous ses partenaires. Les parents ont répondu nombreux à l'appel et ont joué le jeu, se déguisant avec autant de soin et d'amusement que les plus petits...
La magie du carnaval opère encore, et ne s'éteindra pas de si tôt à la Sarrazine...

 

 

Les orchidées ont séduit aussi les enfants des écoles

Midi Libre 01/02/2014, 16 h 00

 
Les orchidées ont séduit aussi les enfants des écoles

 

Les orchidées ont séduit aussi les enfants des écoles
 
 
Inauguré officiellement vendredi 31 janvier, à midi, le 13e Salon des Orchidées, organisé par l'association Orchidées Languedoc, sera encore ouvert au public,toute la journée aujourd'hui, dimanche 2 février, de 10 h à 18 h.Les enfants des écoles maternelle et primaire de Vergèze et de l'école privée la Sarrazine en ont eu la primeur tout au long de la matinée du vendredi et, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ont apprécié l'accueil que leur avaient réservé les organisateurs : après la découverte avec leurs enseignants des trois îlots centraux offrant au regard de foisonnants paysages aménagés sur le thème du 7e art et de ses rapports avec les orchidées, s'attardant sur le grand volcan, sur l'impressionnant moulin à eau, sur le personnage de Charlot ou sur les tortues que l'association Tortues Passion a intégré dans le décor... ils ont pu participer à des ateliers créatifs, dessinant et peignant les reines des fleurs et créant de petites compositions florales.
Ils ont aussi suivi avec intérêt les explications qui leur ont été fournies sur la nature et sur sa préservation et, bien sûr, fait le tour des stands des producteurs d'orchidées s'extasiant sur la beauté et la diversité des plantes, sur les intrigantes plantes carnivores, sur les stands artisanaux.
 

Les élèves de la Sarrazine à la bourse aux minéraux et fossiles

Midi Libre
02/02/2014, 01 h 00

Vergèze : les élèves de la Sarrazine à la bourse aux minéraux et fossiles   Vergèze : les élèves de la Sarrazine à la bourse aux minéraux et fossiles Vergèze : les élèves de la Sarrazine à la bourse aux minéraux et fossiles


Vergèze : les élèves de la Sarrazine à la bourse aux minéraux et fossiles

 
 
 
 
 
 
Les élèves des classes de CE2 - CM1 et CM1 - CM2 de l'école catholique la Sarrazine se sont rendus fin janvier, à la Bourse aux Minéraux et Fossiles de Nîmes.
Au milieu des étals aussi magiques et fascinants les uns que les autres, les élèves ont pu rencontrer sur les lieux des artistes passionnés qui leur ont livré les secrets des joyaux de notre Terre. Ils ont assisté à des démonstrations, ont reçu des explications de la part de professionnels disponibles et avides de partager leur passion. Les fossiles semblaient bien plus vivants que dans les livres d'histoires, les minéraux bien plus scintillants encore...
Ils ont profité d'ateliers de poterie, de moulage...

L'accueil des scolaires mis en place par les organisateurs a été remarquable et les enfants étaient déçus de n'y passer qu'une matinée... il y avait tant à voir, le voyage était trop court! Les enfants rêvent déjà d'un nouveau rendez-vous l'année prochaine!

 

 

Vergèze : la Sarrazine en visite à la Pinède

Midi Libre
15/01/2014, 03 h 00

 

Vergèze : la Sarrazine en visite à la Pinède 
 
Les élèves de la classe de CE2 - CM1 de l'école catholique la Sarrazine se sont rendus à à la maison de retraite la Pinède le vendredi 10 janvier pour souhaiter la bonne année à ses résidents. 
Ils ont déclamé des poésies qu'ils avaient apprises en classe (Verlaine, Rimbaud, Esope...), et offert une carte de vœux à chaque résident. Un élève puis le grand-père d'un autre élève ont joué de l'accordéon, pour animer le goûter partagé ensemble et offert par la Pinède... galette oblige!
Cette rencontre intergénérationnelle a motivé les élèves lors de la préparation de leur prestation, comme s'ils offraient un cadeau... Ils ont apprécié l'accueil chaleureux et attentionné que leur ont réservé le personnel et les résidents de la Pinède

 

Vergèze : La Sarrazine a participé au cross du collège d'Alzon

Midi Libre
31/12/2013, 18 h 00

Les jeunes sportifs de l'école privée la Sarrazine. 


Les jeunes sportifs de l'école privée la Sarrazine.
Les jeunes sportifs de l'école privée la Sarrazine.
 
Après un entraînement d'endurance de quelques semaines, les 18 élèves de CM2 de l'école privée la Sarrazine se sont rendus le vendredi 20 décembre au Château de Vestric, pour participer au cross organisé par le collège d'Alzon.
Vergèze
 
La Sarrazine a participé au cross du collège d'Alzon
 
Après un entraînement d'endurance de quelques semaines, les 18 élèves de CM2 de l'école privée la Sarrazine se sont rendus le vendredi 20 décembre au Château de Vestric, pour participer au cross organisé par le collège d'Alzon. 
Dans un cadre bucolique et idéal, dans une ambiance familiale, l'accueil étant parfait et l'organisation très soignée, ils ont retrouvé des CM2 des écoles privées environnantes ainsi que, sur le site du collège, certains anciens élèves de la Sarrazine, maintenant collégiens.
Au final, cerise sur le gâteau, la Sarrazine a eu le plaisir de voir, sur le podium, trois de ses grands élèves, une fille et
Dans un cadre bucolique et idéal, dans une ambiance familiale, l'accueil étant parfait et l'organisation très soignée, ils ont retrouvé des CM2 des écoles privées environnantes ainsi que, sur le site du collège, certains anciens élèves de la Sarrazine, maintenant collégiens.
Au final, cerise sur le gâteau, la Sarrazine a eu le plaisir de voir, sur le podium, trois de ses grands élèves, une fille et deux garçons!




 

Vergèze : les petits de l'école la Sarrazine ont découvert l'art de la chocolaterie
Midi Libre
17/12/2013, 14 h 00
 
La chocolaterie, c'est tout un art! 
La chocolaterie, c'est tout un art!
 
L'école catholique de Vergèze, la Sarrazine et Laurent Duranton, artisan boulanger - pâtissier de Codognan, ont initié un partenariat original : lâchant son fournil le temps d'une après-midi, Laurent Duranton a accepté avec enthousiasme d'initier les élèves de maternelle de cet établissement à l'art de la chocolaterie. 
Equipés de charlottes, les petitous ont déposé chocolat noir et chocolat au lait, fruits secs et graines pour réaliser d'irrésistibles mendiants.
Ce fut l'occasion de solliciter chez ces jeunes élèves l'éveil des sens, le vocabulaire et le langage oral mais aussi les notions d'hygiène, de nutrition. Les apprentis artisans-chocolatiers se sont vus remettre un diplôme et sont fiers de leurs créations qui ont été vendues au marché de Noël de l'école qui s'est déroulé le 13 décembre dernier.

Ce fut aussi l'occasion pour cet artisan de faire découvrir et partager sa passion. Cet homme de métier n'est d'ailleurs pas à cours d'idées, répondant à toutes sortes de demandes personnalisées, comme un bonhomme brioché pour la St Nicolas des écoliers de La Sarrazine... « Tout est faisable... » avait-il dit, gage de créativité et de service...

 
  


Vergèze : à la Sarrazine, les enfants ont réalisé une crèche riche de symboles
Midi Libre
04/12/2013, 19 h 00

Vergèze : à la Sarrazine, les enfants ont réalisé une crèche riche de symboles
Les enfants de l'école privée catholique la Sarrazine, de la petite section maternelle au CM2, accompagnés dans leur démarche par quelques parents volontaires, ont réalisé une crèche.
Cette crèche, fruit d'un projet mené sur quelques semaines, bâtie exclusivement avec des matériaux récupérés (rouleaux d'essuie-tout, boîtes à œufs, bouteilles et briques de lait...), « veut symboliser la diversité et la complémentarité des peuples - on y retrouve les 6 continents qui entourent les santons. Signe de vie, elle contient même des plantations réalisées en classe (blé, avoine, lentilles, pois chiches...) que les élèves ont fait pousser. De semaine en semaine, le projet s'est étoffé, nourri des apports et compétences de chacun... On y voit les valeurs de développement durable et de fraternité ».
En bref, il s'agit d'un vrai projet d'école, familial et symbolique, qui a valorisé les idées, les bonnes volontés de tous, la créativité et l'innovation.

A noter, par ailleurs, que la Sarrazine organise son traditionnel marché de Noël le vendredi 13 décembre, dés 16 h 30, dans la cour de récréation avec, pour les visiteurs, la possibilité de découvrir les réalisations des enfants, de déguster truffes, gâteaux et autres friandises...
Elle propose également une célébration de l'Avent le vendredi 20 décembre, à 16 heures, en l'église St Félix, située à proximité.

Vergèze : l'école La Sarrazine propose des activités pédagogiques complémentaires
Midi Libre
25/11/2013, 23 h 00
 
 L'école catholique la Sarrazine, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, bien qu'ayant choisi de ne pas appliquer la formule des 4 jours et demi de présence hebdomadaire pour les élèves qu'elle accueille, a décidé d'innover en leur proposant des activités pédagogiques complémentaires (APC).
L'équipe éducative a donc mis en œuvre des temps d'activités artistiques, culturelles et sportives, afin d'ouvrir l'horizon des élèves, d'éveiller leur intérêt pour de nouveaux domaines. « Il s'agit de favoriser au maximum, l'épanouissement global de chaque enfant », affirme Cécile Rachez, directrice de l'établissement.
Ces activités (relaxation, aérobic, arts plastiques, jeux de société, théâtre) sont assumées par les enseignantes elles-mêmes, en petits groupes, modifiés chaque trimestre pour satisfaire tous les élèves de l'école.


Midi Libre
15/10/2013, 19 h 00
La Sarrazine, une école catholique au cœur de Vergèze
Devant l'église St félix, élèves, enseignantes et personnel éducatif ont posé pour la photo-souvenir avec le père Batiston.
Devant l'église St félix, élèves, enseignantes et personnel éducatif ont posé pour la photo-souvenir avec le père Batiston.
L'école privée catholique la Sarrazine est située, à l'angle de la rue du Fort et de la rue Haute (au 1, rue du Fort), au centre de Vergèze, à proximité de l'église St Félix.
Les élèves, les enseignantes et le personnel éducatif, se sont rassemblés le vendredi 4 octobre, dans l'après-midi, pour la traditionnelle célébration de rentrée qui a eu lieu en l'église St Félix, située également rue Haute, à proximité de l'établissement scolaire. A l'entrée de l'église, a été prise une belle photo illustrant le rassemblement de cette communauté scolaire autour du Père Bastidon et de son nouveau vicaire.
Actuellement, l'école compte 125 élèves, répartis en 5 classes et, comme le souligne sa directrice, Cécile Rachez : « vise l'instruction, l'éducation et l'épanouissement des enfants au travers de ses valeurs chrétiennes. C'est une école ouverte à tous, sans distinction de religion, ayant inscrit, dans son projet fondateur, l'accueil de tous et des autres religions ».Description : http://memorix.sdv.fr/0/default/empty.gif
A la Sarrazine, les petits sont accueillis dés 2 ans, dans une classe accompagnée toute la journée d'un aide maternelle.
L'école reste organisée sur 4 jours, n'étant pas tenue, en tant qu'école privée, à passer à 4 jours 1/2, mais elle a cependant mis en place des activités pédagogiques complémentaires sous forme d'ateliers, le midi, orchestrées par les enseignantes (relaxation, théâtre, arts plastiques, aérobic, jeux de société...) et du soutien aux élèves en difficulté.
Elle dispose, en outre, d'une garderie ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 et d'une étude dirigée proposée aux élèves des classes primaires, de 17 heures à 18 heures, et assurée, elle aussi, par les enseignantes.
Outre les traditionnelles activités scolaires, l'école la Sarrazine fourmille de projets qui enrichiront l'année scolaire : classe de cirque, classe de voile, carnaval... 


30/06/2013
Des jeux et un beau spectacle pour la kermesse de la Sarrazine


 
Un beau spectacle offert par les enfants.
Un beau spectacle offert par les enfants.
 
 
L'école catholique la Sarrazine a organisé sa fête de fin d'année en ses locaux le vendredi 21 juin : une kermesse qui fut un succès avec, sous le préau, des jeux pour les enfants, de l'incontournable pêche aux canards au chamboule-tout... et, dans la cour de récréation, une buvette, des tombolas et, avant un repas en commun fort convivial et une sympathique soirée dansante, sur scène, un beau spectacle sur le thème de la musique, un spectacle plein de fraîcheur que les élèves de l'école ont, avec enthousiasme, offert à leurs familles.
Au cours du spectacle, les applaudissements et les commentaires élogieux n'ont pas manqué et ont atteint leur summum quand les grands-parents des plus petits ont été invités à monter sur scène pour danser avec eux!

 

 

12/05/2013

Solidarité : la Sarrazine soutient l'action de la Croix Rouge

crfsarrazine1.JPG
Courant avril, les enfants, les parents d'élèves et les enseignants de l'école privée catholique la Sarrazine se sont mobilisés : fidèles "à l'engagement humain et solidaire de cet établissement", comme le souligne Cécile Rachez, la directrice, tous ont participé à l'organisation d'un repas - solidarité qui leur a permis de récolter des fonds et d'acheter de quoi soulager les plus démunis.
Des responsables du comité de Nîmes de la Croix rouge française sont venus à Vergèze, dans l'école, pour récupérer les divers colis préparés par l'école, des objets de première nécessité (vêtements neufs, produits d'hygiène...), l'occasion d'une rencontre enrichissante!
Un geste généreux qui fait écho à d'autres actions menées par la Sarrazine : participation au Téléthon, à des manifestations sportives de soutien aux associations caritatives, rencontre avec les aînés de la maison de retraite de Vergèze lors du carnaval de l'école...

16/04/2013

La Sarrazine en visite chez les pompiers

la sarrazine, sapeurs-pompiers, pompiers
Le vendredi 12 avril, dans l'après-midi, les élèves des classes de maternelle et de grande section - cours préparatoire de l'école privée la Sarrazine se sont rendues à la caserne des sapeurs-pompiers du centre de secours de Vergèze. Accueillis par un pompier, les enfants ont pu découvrir véhicules et matériels et ont été sensibilisés au rôle des pompiers ainsi qu'au fonctionnement d'un centre de secours.
Une sortie pédagogiquequi a atteint ses objectifs d'éducation à la sécurité et à la citoyenneté et a constitué, pour les jeunes enfants fort intéressés, une ouverture sur leur proche environnement.

07/04/2013

Avec la Wet Aquadémie, les enfants découvrent l’importance de l’eau

kito de pavant, eau, wet aquadémie, nestlé waters, perrier
Le mardi 2 avril, plus de 200 jeunes enfants ont découvert, dans le parc du château de la Source Perrier, l’importance de l’eau : c’était le but de la 6ème édition de la Wet Aquadémie organisée sur le site de Nestlé Waters, une journée pédagogique pour les enfants en soif d'infos.
Cette manifestation proposée dans le cadre de la semaine du développement durable, parrainée cette année par Kito de Pavant, grand navigateur français, est l’une des nombreuses actions menées de par le monde par la fondation Wet, une ONG qui se consacre, entre autres, à l’éducation des enfants à la préservation de l’eau et à leur sensibilisation aux enjeux environnementaux.
Toute la journée, des enfants des écoles publiques de Vergèze, Codognan, le Grau du Roi et de l’école privée la Sarrazine ont été invités à participer à des ateliers ludiques et créatifs installés sur les lieux et animés par des salariés du site d’embouteillage de Perrier, tous volontaires et formés pour l’occasion par l’association Eau pour la vie, partenaire de l’opération : dans leurs aquaventures, ils ont retrouvé Ecol’eau qui leur a inculqué les gestes anti-gaspi et écologiques, Vital’eau qui leur a démontré l’importance capitale de l’eau dans le corps humain et Eau’dyssée qui leur a donné à voir les différents cycles de l’eau et leurs fonctionnements.
En fin de matinée et en fin d’après-midi, les enfants ont été invités à se rassembler devant le perron du château et, à tour de rôle, ils ont interprété, à capella, des chansons qu’ils avaient au préalable composées dans leurs classes respectives en détournant les paroles de chansons connues. De grands moments qui ont été suivis d’interventions fort bienvenues de Kito de Pavant qui, tout au long de la journée, est resté présent sur les lieux.
Leur faisant part de ses expériences de marin, multipliant les anecdotes, il les a félicités pour leurs engagements insistant sur cette absolue nécessité de préserver l’eau et les ressources naturelles, d’avoir présent à l’esprit l’importance des enjeux en ce domaine.
kito de pavant, eau, wet aquadémie, nestlé waters, perrier
kito de pavant, eau, wet aquadémie, nestlé waters, perrier
kito de pavant, eau, wet aquadémie, nestlé waters, perrier
kito de pavant, eau, wet aquadémie, nestlé waters, perrier

30/03/2013

Des enfants écrivent une chanson pour la journée de l'eau

Nestlé Waters, Perrier, eau, ateliers, kito de pavant
Le mardi 2 avril, dans le cadre du château Perrier et de son parc, se déroulera une journée baptisée « Wet Aquadémie », une journée réservée aux enfants des écoles du secteur. Ateliers sur le thème de l'eau, rencontre et échanges avec Kito de Pavant qui, parrain de cette manifestation, sera présent sur les lieux, leur seront proposés.
Pour préparer cette journée, chaque classe participante a reçu pour mission de préparer en amont une chanson sur le thème de l'eau. Dans le cadre de la Sarrazine, l'école privée de Vergèze, les enfants de la classe de la directrice, Cécile Rachez, se sont lancés dans l'aventure : ils ont d'abord choisi une chanson connue, les Ricochets, et ont décidé d'en modifier les paroles afin d'exprimer, à travers elle, leur souci de préserver la nature, de protéger l'eau et la richesse de son environnement.
Ils ont d'abord, avec leur enseignante, dresser une liste des mots ou expressions qui, selon eux, illustreraient bien le thème donné; ils ont ensuite travaillé en petits groupes afin de créer les nouvelles paroles en utilisant le résultat de leur recherche, chaque groupe s'occupant d'un couplet : un travail difficile car il leur fallait conserver le rythme de la chanson, ne pas oublier les rimes mais aussi le nombre de pieds pour chaque phrase, un travail créatif qu'ils ont mené à terme avec enthousiasme. Il a fallu ensuite chanter la chanson achevée, la répéter pour soigner son interprétation en faisant les derniers ajustements nécessaires.
Maintenant fin prêts, ils présenteront leur chanson comme le feront les élèves des autres classes des écoles qui seront présentes sur les lieux ce jour-là (les écoles publiques de Codognan et de Vergèze et une école du Grau du Roi) chaque classe proposant bien sur une création différente!
Plus de 200 enfants seront mobilisés, plusieurs écoles ayant annoncé leur participation.
Nestlé Waters, Perrier, eau, ateliers, kito de pavant
Nestlé Waters, Perrier, eau, ateliers, kito de pavant

03/02/2013

Près de 200 enfants ont découvert Rêve d'Orchidées

visiteorchi1.JPG
Le vendredi 1er février, de 9 heures à midi, l'association Orchidées Languedoc a décidé d'ouvrir son 12ème salon, rêve d'Orchidées, aux enfants des écoles publique maternelle et primaire de Vergèze ainsi qu'à ceux de l'école privée la Sarrazine.
Ce sont ainsi près de deux cents enfants de 3 à 10 ans qui, accompagnés de leurs enseignants, ont découvert un monde féérique installé dans le cadre de Vergèze-Espace.
Ils ont tous apprécié le grand décor central, impressionnant avec sa cascade, ses montagnes, ses étendues de mousse servant d'écrins aux belles orchidées, la vieille barque voisinant avec les empilements rocheux, le foisonnement et la luxuriance de la végétation... avant de faire le tour des stands des producteurs d'orchidées, de plantes carnivores, de tsillandias (ses plantes qui vivent sans contact avec la terre!). Ils ont également découvert le stand de Tortues Passion avec les minuscules tortues aquatiques voisinant avec les immenses tortues terrestres. Des stands présentant livres, bijoux et petit artisanat ont également attiré leur attention...
Des ateliers avaient été préparés à leur intention par les bénévoles de l'association organisatrice : pendant que certains peignaient des orchidées avec application, d'autres s'essayaient à la confection de petits décors floraux. Des groupes d'enfants, assis devant un stand présentant la flore et la faune du Gard, écoutaient les explications d'un bénévole leur parlant de diversité, d'environnement, d'écologie et de protection de la nature. D'autres groupes se sont succédés, dans une petite salle annexe pour assister à une projection de diapositives.
Tout au long de la matinée, ce fut comme une ruche bourdonnante, les enfants passant d'un lieu à l'autre, changeant d'activités, passant et repassant devant les stands ou entre les éléments du décor paysager. Ils ont découvert la beauté et la diversité que propose dame nature et pourront revenir dans leurs classes respectives sur leurs découvertes.
Le dimanche 3 février, le salon a ouvert une nouvelle fois ses portes de 10 heures à 18 heures. Une conférence est programmée à 15 heures sur les orchidées dans l’art avec Rémy Souche.
Salon des Orchidées à Vergèze espace : entrée : 4 €, gratuit pour les moins de 12 ans.
visiteorchi2.JPG
visiteorchi3.JPG
IMG_1235.JPG